Autour du film
John Dos Passos fut contacté pour adapter le livre de Louÿs car les producteurs étaient convaincus qu'il était Espagnol.
Ce film donne à Marlène Dietrich l'occasion de chanter deux chansons de Leo Robin et Ralph Rainger : If It Isn't Pain Then It Isn't Love et Three Sweethearts Have I.
De toute sa filmographie, c'était le film préféré de Marlène Dietrich, le seul dont elle détenait une copie.
Le personnage de Don Pascual faisant partie de Garde civile espagnole et considérant qu'il déshonorait cette institution, le gouvernement espagnol demanda à la Paramount Pictures de retirer le film et de détruire tous les négatifs, ce qui fait que ce film a été longtemps rare.
Lionel Atwill ressemble beaucoup au réalisateur du film Josef Von Sternberg ; certains voient une dimension autobiographique dans ce film.
Les tensions, disputes et réconciliations entre Sternberg et Dietrich furent nombreuxses au cours du tournage. Par voie de presse, le réalisateur fit finalement savoir - alors que le tournage n'était pas achevé - que ce film serait son dernier avec la star : « Miss Dietrich et moi avons parcouru ensemble tout le chemin possible. (...) Tout ce que j'ai dit à propos de Miss Dietrich, je l'ai dit avec ma caméra. »
Après que cette information a été rendue publique, l'Allemagne essaya de récupérer l'actrice. Sur les conseils de Goebbels, ministre de la propagande du IIIème Reich, les journaux allemands publièrent l'éditorial suivant : « Applaudissons Marlene Dietrich ! Celle-ci a enfin congédié le metteur en scène juif Josef von Sternberg, qui lui a toujours confié des rôles de prostituées et autres femmes déchues, mais jamais de personnages susceptibles d'apporter de la dignité à cette grande citoyenne et représentante du IIIème Reich. Maintenant Marlene devrait revenir dans sa Patrie, pour y assumer son rôle historique de chef de file de l'industrie cinématographique allemande, et cesser de se laisser manipuler par les Juifs d'Hollywood ! » En réaction, l'actrice fit savoir qu'elle demandait la nationalité américaine, rompant ainsi avec son pays d'origine. Cela lui sera reproché par la suite. Marlene deviendra citoyenne américaine en juin 1939, quelque temps avant le début de la deuxième Guerre Mondiale.
C'est la 3e adaptation du roman, après The Woman and the Puppet, de Reginald Barker (1919), La Femme et le Pantin de Jacques de Baroncelli (1929), et avant La Femme et le Pantin de Julien Duvivier (1959) avec Brigitte Bardot et Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel (1977), avec Carole Bouquet et Angela Molina.