Tournage
-Titre du film pendant le tournage : Capriccio espagnol, Carnival in Spain.
-Lors de la scène du carnaval - et de la première apparition de Dietrich - c'est le réalisateur lui-même qui tire à la carabine pour crever les ballons derrière lesquelles se cache la star. « Pas un tremblement de paupières, pas le plus léger tiraillement dans le large sourire éblouissant ne furent enregistrés par la caméra en un moment ou n'importe quelle autre femme que cette extraordinaire créature aurait tremblée de peur » (von Sternberg). À la demande de Marlène, la scène fut refaite plusieurs dizaines de fois (« non, on la refait, mon œil gauche cillait ; non, ma lèvre supérieure a tremblé ».) Le perfectionnisme du duo artistique est ici à son apogée.
-Marlène Dietrich retrouve Lionel Atwill, avec qui elle a tourné le Cantique des cantiques en 1933.
-Joel Mac Crea fit un essai pour le film ; von Sternberg le fit répété une cinquantaine de fois la même scène - demander une tasse de café - puis le refusa et le fit remplacé par César Roméro !
-La fille de Marlène estime que ce film marque une rupture, car ensuite, « Dietrich ne recréa plus jamais son image - elle ne fit que la perpétuer. »