Autour du film
-Pendant la préparation du film, la Paramount refusa la première fin que le réalisateur lui proposait. Sternberg abandonna le projet, et par solidarité, Marlene aussi. Elle fut suspendue par le studio le 29 avril 1932, pour non-respect de son contrat, et remplacée par Tallulah Bankhead.
-À ce même moment (entre le 15 et le 30 mai 1932), l'actrice reçut des lettres menaçant de kidnapper sa fille, menaces qu'elle prit très au sérieux : le bébé du couple Lindbergh venait d'être kidnappé et retrouvé mort le 12 mai. Menaçant de retourner à Berlin où elle se sentait plus « en sécurité », son mentor trouva un arrangement avec le studio et le tournage de Blonde Venus put commencer.
-Sternberg écrit dans sont autobiographie : « L'histoire de "Blonde Vénus" a été rapidement écrite afin de disposer d'autre chose que des histoires navrantes qu'on me proposait. »
-C'est le seul film dans lequel Marlene Dietrich joue le rôle d'une mère de famille. Elle y chante, comme dans L'Ange Bleu et Cœurs brûlés.
-Marlene porte dans une scène de ce film un frac blanc, dont les revers blancs également, ne ressortaient pas assez à son goût. Sa fille de huit ans lui suggéra de les faire briller un peu, idée que Dietrich et Sternberg reprirent dans le film.
-Marlene chante trois chansons dans ce film : Hot Voodoo et You Little So-and-so de Sam Coslow (en) et Ralph Rainger, et I Couldn't Be Annoyed de Leo Robin et Richard A. Whiting.
-Le numéro du gorille est un moment marquant du film.
-Le film fut un échec retentissant, le premier du duo artistique, peut-être parce que Dietrich y joue une femme d'intérieur. Son film suivant ne se fera d'ailleurs pas avec Sternberg, mais avec Rouben Mamoulian (Le Cantique des cantiques).
-Cary Grant joue ici dans l'un de ses premiers films.