Photo promotionelle
*
*
Autour du film
-Une photographie de l'actrice réalisée dans le cadre de la promotion de Shanghaï Express par Don English sert de base à l'affiche officielle du 45e festival du film de Cannes (1992), l'actrice décédant le jour précédant la cérémonie d'ouverture.
-C'est à cette époque que la Paramount fit assurer les jambes de Dietrich pour un million de dollars.
-La fille de Dietrich -Maria Riva-raconte le travail des deux artistes : « Von Sternberg fut convié pour voir Shanghaï Lily pour la première fois. Il entra dans la salle d'essayage, vit ma mère et s'arrêta net. Elle était debout sur une plate-forme surélevée, réfléchie par les miroirs disposés derrière elle. Regard langoureux sous le voile strié, tête lisse gainée de noir brillant, longue robe en crêpe fluide bordée de plumes. Comme des vagues de noir incandescent, elles montaient à l'assaut de son cou, cascadaient de ses épaules, le long de ses bras, jusqu'au noir plus mat d'une paire de gants très fins et très moulants. Une rangée parfaite de perles de cristal invitaient le regard à descendre le long de son corps jusqu'au sac à motif Art déco noir et blanc, qui ponctuait l'ensemble à hauteur de la taille. L'oiseau noir le plus rare qui se puisse imaginer. (...) Superbe réalisation d'une idée impossible. Je vous félicite tous » commenta le réalisateur.
-Maria Riva ajoute : « à mon avis, rien ne pourra jamais surpasser le costume à plumes de coq de Travis Benton,que Dietrich porte dans Shanghaï Express. »
-Les mains de l'actrice en prière, surgissant de l'ombre d'un compartiment du train, sont une référence. « Dans Shanghaï Express, les jeux de main, nouées, crispées, croisées,expriment les sentiments de l'héroïne. »
-Une phrase célèbre du film : « Il a fallu plus d'un homme pour changer mon nom en Shanghaï Lily. »
-L'année de la sortie du film, le journal japonais Sahiehi offrit à Marlene Dietrich un kimono de cérémonie en reconnaissance de sa prestation -qu'il jugeait exceptionnelle - dans Shanghaï Express. Daté de 1900 environ, ce kimono est composé en soie, « peinte à la main, et brodée ; motifs de grues dans un paysage sur fond vert. » L'actrice l'utilisera cette même année 1932, pour une séance photo.
-Maria Riva pense que les tenues que porte sa mère dans Shanghaï Express ont inspiré la couturière Coco Chanel, « par exemple les chaussures beiges à bout noir, pour le costume en plume de coq. » Il est effectivement indéniable que le travail artistique que fournissent l'actrice et son costumier Travis Banton à l'époque ont des répercussions sur la mode des années 1930, comme le montrent certaines tenues créées par Suzanne Talbot par exemple.