Autour du film
-Ce film est le premier film parlant tourné en Allemagne ; il était donc très attendu. C'est le premier film parlant de Dietrich et le premier où elle chante.
-Ce film marque la rencontre d'un des couples de cinéma les plus célèbres et prolifiques. L'entente et le perfectionnisme artistique sont tels entre eux qu'ils feront six autres films - six chefs-d'œuvre - ensemble, à Hollywood.
-Ce film est le 18e film de Dietrich, qui a donc déjà tourné - des rôles mineurs - au temps du cinéma muet.
-C'est ce film qui fera d'elle une star et lancera sa carrière.
-C'est - paradoxalement - son dernier film allemand, si on exclut Just A Gigolo, film de 1978, de production allemande, mais dont les deux scène où Marlène apparaît furent tournées à Paris
-La vedette du film (à l'époque du tournage), Emil Jannings, vient de recevoir le premier Oscar décerné par l'Academy Awards en 1929. Le film doit au départ mettre en valeur son talent. Le roman d'Heinrich Mann, Professor Unrat (rôle tenu par Jannings), devient à l'écran Der Blaue Engel, du nom du cabaret ou se produit Lola Lola (rôle tenu par Dietrich). Ce glissement sémantique est révélateur des intentions du metteur en scène.
-Emil Jannings venait de tourner, sous la direction de von Sternberg, Crépuscule de gloire (1928), à Hollywood.
-Josef von Sternberg déclara « Dietrich ne détruit pas l’homme, dans L’Ange bleu, il se détruit lui-même. La faute est sienne, c’est lui qui n’aurait pas dû se lancer dans cette aventure. C’est cela le sujet. »
-Lola-Lola, avec ses bas et ses jarretelles, chante, dans une scène inoubliable, Ich bin von Kopf bis Fuss auf Liebe eingestellt, (Je suis de la tête aux pieds, faite pour l'amour). La chanson fut d'ailleurs source de bon nombre de reprises, en anglais sous le titre Falling in love again, par Marlène Dietrich mais également par : Nina Simone, Klaus Nomi ou encore plus récemment en version dance par Starbeat ; en français sous le titre Amoureuse de la tête aux pieds, par Berthe Sylva.
-Heinrich Mann, dont le roman est ici adapté, dit lui-même : « Le film devra son succès aux cuisses dénudées de Mademoiselle Dietrich. »
-Dietrich toucha un cachet de cinq mille dollars pour les deux versions de ce film, et Emils Jannings un cachet de deux cent mille dollars.
-À la fin du tournage de l'Ange Bleu, les studios de la UFA décidèrent de ne pas renouveler le contrat de Marlène Dietrich.
-Le tournage fit parler de lui à Berlin et ailleurs car la Paramount, studio américain de von Sternberg et distributeur de l'Ange Bleu aux États-Unis, proposa à Marlène un contrat à Hollywood par un câble du 29 janvier 1930 ; cette ébauche de contrat prévoit un cachet hebdomadaire de 500 dollars, que l'actrice tourne ou non. Le studio voit de plus dans cette allemande une concurrente de taille face à la suédoise Greta Garbo, star des studios rivaux de la MGM.Par la suite, le contrat que von Sternberg renégocie pour Marlène à Hollywood, lui donne la possibilité exceptionnelle pour l'époque de ne tourner que deux films, avec le metteur en scène de son choix.La Paramount attendit néanmoins que Marlène fasse ses preuves (financièrement parlant) avec son premier film américain, Cœurs brûlés, avant de sortir l'Ange Bleu aux États-Unis. Ainsi, Cœurs brûlés sort le 14 novembre 1930, et l'Ange Bleu, tourné avant, sort seulement le 3 janvier 1931. Entre temps, la nouvelle star tourne Agent X 27 avec son mentor
-Marlène reprendra, au cours de la deuxième guerre mondiale et après, la chanson Falling in love again, lors de ses tours de chants.
-Au cours de la seconde guerre mondiale Emil Jannings collabora avec le régime Nazi.
-Kurt Gerron de confession juive tourna un film de propagande pour le nazisme: « Theresienstadt. Der Führer schenkt den Juden eine Stadt » (Le Führer donne une ville aux Juifs) , avant d'être déporté dans le dernier convoi pour Auschwitz où il fut gazé.
*
-Marlène Dietrich devint citoyenne américaine en 1939.
-Lors de sa tournée mondiale « Girlie Show », Madonna qui en est une grande admiratrice rend hommage à Marlene Dietrich en interprétant sa chanson « Like a Virgin »,sur l'air de Falling in love again.
-Remake américain : L'Ange bleu, réalisé par Edward Dmytryk, avec Curd Jürgens et May Britt, sorti en 1959.