Tournage
-Von Sternberg tourna le film en version allemande et en version anglaise.
-Après avoir auditionné nombre de comédiennes, von Sternberg choisit de conserver contre vents et marées Marlène Dietrich, et ce même malgré l'intervention de la vedette du film, Emil Jannings, qui lui disait qu'il se repentirait de sa décision...
-Sur les conseils de Rudolf Sieber, mari de Marlène, von Sternberg laissa à Dietrich la liberté de constituer ses costumes. La première fois que von Sternberg vit Dietrich en Lola-Lola, il dit simplement : « C'est extraordinaire, extraordinaire, tout simplement extraordinaire ! » Il lui fera une totale confiance dans ce domaine pour les six films qui suivront.
-Marlène s'amusait souvent à raconter que lors du tournage de la scène où le professeur Rat tente d'étrangler Lola Lola, Jeanning, qui sentait que Dietrich lui volait la vedette, essaya réellement de l'étrangler.
-Après avoir vue les premières rushes du film, Dietrich dira : « C'est un film vulgaire, soit - mais von Sternberg est un... dieu ! Un dieu ! Un maître ! (...) Il peint - comme Rembrandt - avec ses éclairages. Ce visage, sur l'écran... Pas d'erreur, c'est une vraie morue de Lübeck ! Elle sonne juste ! Elle est merveilleuse ! »