Avis de presse frenchy
Pour son nouveau film, Jean-Pierre Jeunet décide de mettre quelque peu son univers personnel de côté et reprend à son compte le livre épo du même nom de Reif Larsen pour un petit conte de Noël très touchant et visuellement ingénieux.
Imaginé dès le début comme l'occasion de recourir à la 3D, le film est avant tout un réel plaisir visuel. Entre ses effets de jaillissement et une mise en scène de la profondeur intelligente, il rejoint la liste très fermée (mais s'agrandissant de jour en jour) des films où la 3D devient un élément de narration et de mise en scène indispensable, au même titre que L'Odyssée de Pi sorti l'année dernière.(en beaucoup mieux celui de Jeunet)
S'apparentant à une version familiale de Une histoire vraie de David Lynch,(son meilleur film avec le très glauque ERASERHEAD) le film est un road-movie attachant, une petite sucrerie à consommer sans modération qui sait faire preuve d'audaces et de surprises, comme la description de la famille du personnage principal, aussi loufoque que terriblement belle. Les parents d'ailleurs, campés par Helena Bonham Carter et Callum Keith Rennie forment un couple improbable et romantique au possible qui réserve au film son plus beau plan, deux mains qui s'effleurent au ralenti pour l'un des moments les plus lyriques de l'année.(?!)
Tout comme le film d'ailleurs, par moment d'un grand romantisme et d'un réel humanisme, auquel la très belle musique de Denis Sanacore apporte un surplus de fraicheur réellement grisant. Pourtant, le film n'a jamais peur d'aborder frontalement et avec une vraie justesse les moments les plus pénibles de la petite vie du jeune T.S.L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet propose une vision de l'Amérique fantasmée par un réalisateur français qui y apporte son propre ressenti.
En résulte une magnifique chronique douce-amère qui sait se montrer aussi drôle que touchante et sortant des sentiers battus grâce à un réel univers qui colle parfaitement à l'esprit du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Les plus cyniques trouveront certainement le film trop mielleux,(on les emm...) les gentils trop gentils et les méchants trop méchants. Mais au final, Jeunet livre son film le plus attachant depuis longtemps parce qu'il s'agit surement de son plus simple.(Tenté de regarder "LES ENFANTS PERDUS"...aussi glauque que DELICATESSEN dont je n'ai aîmé que le très beau générique et la scène de l'inondation dans l'escalier)
Par Jordan Kalfon