Jeremy Irvine: Albert
*
*
L'Express
Castle Combe, à quelques kilomètres de Bristol, en Grande-Bretagne, est un petit village où le temps semble arrêté. De jeunes soldats, en route pour le front, défilent sous les vivats de la foule. On est en 1914, et aux applaudissements succède un chant plein d'ardeur : "Always remember for what we've all done" ("Souvenez-vous toujours de ce que nous avons fait"). Pour l'heure, on se souvient surtout d'être sur le tournage de Cheval de guerre, de Steven Spielberg.
Si, si, le même. L'auteur des Aventuriers de l'Arche perdue et de La Liste de Schindler, le gars à casquette et à lunettes, le roi du box-office, le producteur de Clint Eastwood et de Martin Scorsese, celui dont l'agenda court jusqu'en 2123, qui claque d'un doigt pour débloquer un sujet et qui n'ouvre pas si facilement ses tournages à la presse. L'Express y est donc. Ce qui ne veut pas dire, on vous prévient, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
L'organisation est aussi souple qu'une barre à mine, l'improvisation interdite et le timing précis comme la cuisson d'un soufflé. Mais bon, on y est, on y reste et on verra bien. Il est où, d'ailleurs, la maître des lieux ? Pas vu, pas pris.