La presse frenchy 2
L’Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.
Judi Dench, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Maggie Smith, les plus grands acteurs britanniques sont réunis pour un Et si on vivait tous ensemble ? mâtiné de crème anglaise et saupoudrée de curry. Autant dire que le plat avait tout pour être peu«lourd?» mais c’était sans compter l’indéniable charisme et le naturel des comédiens qui s’en donnent à coeur joie sous le soleil du Rajasthan. A leurs côtés, Dev Patel est une véritable bille de flipper, s’agitant aux quatre coins de l’écran à chaque apparition et révèle un tempérament comique qu’on ne lui connaissait pas encore, hormis d’avoir tourner dans Le Dernier maître de l’air. Cette adaptation du roman Ces petites choses de Deborah Moggach met en valeur une savoureuse galerie de personnages, chacun étant en quête de quelque chose (l’indépendance pour Evelyn, merveilleuse Judi Dench) ou de quelqu’un (un ancien amant pour l’émouvant Tom Wilkinson).
Cette comédie-dramatique est efficacement mise en scène par l’éclectique John Madden (The Debt (L’affaire Rachel Singer),Shakespeare in Love),les couleurs sont belles et le cadre dépaysant. Si la première partie a du mal à trouver son rythme de croisière en passant d’un personnage à l’autre et tend à enchainer les clichés sur le choc des cultures, la deuxième heure prend une autre tournure, loin de la grosse comédie british à laquelle nous a préparé la bande-annonce. Finalement, c’est dans ces moments tendres et sensibles qu’Indian Palace nous parle le plus et éveille notre intérêt. Pour cela, on est très agréablement surpris.Que ceux qui oseraient regarder un film anglais doublé en français lèvent la main !(ben chais bien.. faut dire ça à CANAL...ces gens s'obstinent !!!
Sabrina Piazzi le 17 Oct-2012