Influence
Le modus operandi du film a inspiré des jeunes, tentant de le reproduire cette house party. « Les soirées "projet X" se caractérisent par la captation vidéo systématique de l'événement et la recherche de notoriété » :
Aux États-Unis, le 14 mars 2012 dans la ville de Houston (Texas), un groupe d'amis a voulu imiter le film en organisant le même genre de soirée. Et à l'instar du long-métrage de Nima Nourizadeh, ça s'est très mal terminé. Pas loin de mille personnes s'étaient réunies dans un immense manoir pour cet évènement qui devait durer une semaine. Comme dans Projet X, les étudiants se sont beaucoup trop lâchés et l'ambiance a rapidement dérapé. Texas oblige, certains invités étaient armés et ont commencé à tirer en l'air.
Une fusillade a éclaté, provoquant la mort d'une personne. La police a alors débarqué et a arrêté treize "fêtards". Les forces de l'ordre se sont retrouvées confrontées à des étudiants complètement alcoolisés qui avaient pris un malin plaisir à saccager la maison où ils avaient organisé la fête : vitres brisées, murs attaqués au marteau... Les dégâts, estimés à 80 000 dollars, s'étendent même au voisinage puisque les voitures et les maisons aux alentours ont été vandalisées.
En France dans le Var, le 19 mai 2012, deux étudiants de 21 ans sont condamnés à six mois de prison ferme après le saccage le mois précédent de la villa inoccupée d'un couple hollandais, dans des conditions similaires.
Au Québec, à Beauport, en périphérie de la ville de Québec, une fête inspirée du film a eu lieu le 29 juillet 2012. De 300 à 400 personnes étaient réunies dans une maison inoccupée qui fut pratiquement détruite par les fêtards.
Si l'on doit absolument imiter un film (!?) au moins le faire correctement.Dans PROJECT X il n'y a pas de morts (même le flippé avec son lance flamme s'en tire).C'est d'ailleurs le SEUL qui se livre au vandalisme en brûlant des arbres,les flammes s'étendant à des voitures et des maisons. Si l'on regarde objectivement -en dehors de la voiture qui finit dans la piscine (+ de la déconnade que du vandalisme) il y a un hénaurme chaos dans la maison (avec autant de gens -déchirés de surcroît- il est logique que de nombreux objets soient renversés