Production/Genèse du projet
L'idée de base du film vient du producteur délégué Alex Heineman. Après avoir donné l'idée, le producteur Todd Phillips explique qu'en équipe, l'objectif était de réunir des anecdotes de fêtes mémorables auxquelles les membres avaient participé. À partir de là, ils ont recherché l'atmosphère, la tonalité et l'intrigue du film. Le but était de décrire la fête de lycée « la plus déjantée de tous les temps », rapporte Michael Bacall, l'un des deux scénaristes du film. Le reste de l'histoire est étoffé les semaines suivantes3. Bacall travaille sur le scénario du film en général la nuit, en parallèle avec deux autres scénarios, 21 Jump Street (2012) et Scott Pilgrim (2010).
Avant le film, Nima Nourizadeh ne réalise que des clips et des publicités. Néanmoins, il attire l'attention des producteurs pour une série de publicités sur le thème de la fête, qu'il a réalisée pour la marque Adidas. Nourizadeh expose aux producteurs comment il souhaite développer le scénario, son idée de l'atmosphère et de la tonalité du film. Vivant à Londres, au Royaume-Uni, il vient à Los Angeles, aux États-Unis, pour une quinzaine de jours qui s'allongeront en deux ans. Phillips croit que l'interprétation de Nourizadeh est compatible avec sa vision et décide de l'engager.
Project X en version originale ou Projet X en français est le titre de travail du film. Il devait être changé pour sa sortie, mais il est conservé pour capitaliser sur les rumeurs entourant le projet. Pour ajouter au secret, les producteurs ont décidé de n'envoyer que des extraits filigranés individuels aux personnes passant le casting.