| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    ©-DR-LES RAISINS DE LA COLERE de John Ford (1940) p36

    05/05/2014 03:58

    ©-DR-LES RAISINS DE LA COLERE de John Ford  (1940)  p36


    Autour du film /Trivia/Potins

    -Le film a connu une brève exploitation en URSS. Le pouvoir communiste en place autorise en effet sa projection, trouvant dans cette histoire qui se déroule durant la  crise de 1929 l'occasion de fustiger le capitalisme. La réaction du public russe ne fut toutefois pas celle escomptée, par exemple lorsqu'il s'émerveilla que, même au  plus profond de la misère, les personnages possédaient encore une voiture. La censure le retira donc rapidement des écrans.(Ha ha...Les cons!!)

    -Le metteur en scène s'est attaché à bien faire transparaître les émotions complexes du personnage de Tom.

    -John Steinbeck en voulut à Nunnally Johnson de ne pas avoir mis en lumière le mutualisme du roman. Il a cependant accepté de cautionner le film à condition que fut  coupée au montage la scène finale du roman (Rosasharn donnant le sein à un vieillard mourant). À l'époque, les critiques évoquaient un arrangement financier qui  semble n'avoir été qu'une rumeur.


    -Les raisins de la colère, de John Ford, obtint l’Oscar du meilleur film en 1940. Un film émouvant et dense, dans lequel participe Jane Darwell (née Patti Woodward),  actrice d’Autant en Emporte le Vent,(Tout est dit et tout s'explique) et qui fit une apparition dans La Poursuite infernale…

    - Le roman de John Steinbeck qui a inspiré le film a été publié en 1939 et a remporté le prix Pullitzer en 1940.

    - En 2006, le film a été classé par l'American Film Institute (AFI) comme le septième film le plus inspiré de l'histoire du cinéma américain.

    - Le budget du film s'élevait à 750 000 $.

    - Le film fut tourné en sept semaines.

    - John Ford a interdit maquillage et parfum sur le tournage, ceci n'étant pas en accord avec la tonalité du film.

    - Beulah Bondi passa une audition pour le rôle de Ma Joad. Bondi, croyant qu'elle était prise, a acheté une Jalopy et s'est rendue à Bakersfield pour vivre parmi les  travailleurs migrants afin d'étudier pour le rôle.

    - Noah Joad disparaît simplement après la scène de la natation de famille dans le fleuve du Colorado. Dans le livre, Noah dit à Tom qu'il a décidé de rester de l'autre côté du fleuve. Dans le film, sa disparition n'est jamais expliquée.

    - La fin originale du roman était trop controversée pour apparaître dans un film en 1940. Dans le livre, Rose-de-Sharon donne naissance à un bébé mort-né et puis offre  son lait maternel à un homme affamé mourant dans une grange.

    - Pour que le film soit conforme au Code de Production, un certain nombre de censures ont été opérées. La liste des changements ou des éliminations suggérés inclut  un avertissement "pour ne pas caractériser Muley comme un aliéné", la reformulation d' "un certain nombre de lignes qui font référence à la grossesse de Rosasharn"  et l'élimination "de la mention spécifique de Comté de Tulare [la Californie]".

    - Exceptionnellement pour John Ford, il a permis à Darryl F. Zanuck de superviser la réalisation. En effet, Zanuck est l'un des seuls producteurs à avoir tirer des éloges du réalisateur normalement plutôt critique.

    Reformulé clairement : John Ford  a exceptionnellement permis à D.F.Zanuck de superviser la réalisation.En effet Zanuck est l'un des seuls producteurs à avoir obtenu des éloges du réalisateur plutôt critique habituellement

    - Darryl F. Zanuck a payé 100 000 $ les droits du roman de John Steinbeck. Steinbeck a permis que les droits soient vendus mais avec une clause spéciale au contrat  pour que le projet soit traité de façon responsable.

    - Avant le tournage, le producteur Darryl F. Zanuck a envoyé des investigateurs aux camps de migrants pour voir si John Steinbeck avait exagéré au sujet de la misère  noire et du traitement injuste s'exerçant en ces lieux. Il a été horrifié de découvrir que Steinbeck était encore en dessous de la vérité.

    - Pendant qu'il filme la voiture des Joad sur la route de la Californie, John Ford était à la recherche d'une certaine authenticité ; ainsi il a arrêté et payé des conducteurs  cinq dollars pour escorter la Jalopy des Joad devant les caméras.

    - Darryl F. Zanuck a su que Henry Fonda était très intéressé par le rôle de Tom Joad. En vérité, le producteur se sert de ce rôle en or pour appâter l'acteur et lui faire signer un contrat qu'il refusait jusqu'alors. Lorsque Zanuck annonce à la presse qu'il songe à Tyrone Power ou à Don Ameche, Fonda, contraint et forcé, finit par lui céder en acceptant un contrat de sept ans avec la 20th Century-Fox. L'acteur se méfiait de Zanuck et n'aimait pas être sous contrat, mais c'était le prix à payer pour obtenir le rôle de sa vie.

    - John Steinbeck a aimé le film et a dit que Henry Fonda en tant que Tom Joad l'incitait "à croire mes propres mots".

    - Les banques et les grandes sociétés cultivatrices (pour la plupart des fermes de Californie) étaient contre le roman original (celui-ci a été interdit dans certains états, dans plusieurs comtés en Californie, et à la bibliothèque municipale de la ville natale de John Steinbeck) et bien entendu contre les films. Les fermiers de Californie ont,  quant à eux, appelé au boycott de tous les films de la 20th Century-Fox et Steinbeck lui-même a reçu des menaces de mort.

    - La position de pro-syndicalisation du film a mené John Steinbeck et John Ford à être surveillé pendant l'ère de McCarthy ; ils étaient considérés comme étant des communistes.

    - Les Non-Américains ont vu le film avec un prologue qui expliquait les effets de la dépression et du "Dust Bowl" en Oklahoma. Le Dust Bowl est le nom donné à une  série de tempêtes de poussière, véritable catastrophe écologique qui toucha, pendant près d'une dizaine d'années, la région des grandes plaines aux états-Unis et au  Canada dans les années 30.

    - Pour ne pas avoir de problèmes vis-à-vis du roman controversé, la production avait décidé d'appeler le film "Highway 66".

    - Bruce Springsteen s'est inspiré du film pour écrire un album : "The ghost of Tom Joad".






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus