"Et les dépossédés, les vagabonds, affluèrent en Californie, 250 000 puis 300 000. Derrière eux les tracteurs tout neufs investissaient la terre et les fermiers étaient expulsés de force.
De nouvelles vagues se formaient, de nouvelles vagues de dépossédés
et de sans abris, durs, résolus et dangereux …"
- Les Raisins de la colère, John Steinbeck
*
DVD Classik
ANALYSE ET CRITIQUE (Par François-Olivier Lefèvre - le 22 mai 2004
*
De 1929 à 1939, les Etats-Unis connaissent la crise économique la plus importante de leur histoire. En 1932, un tiers de la population est au chômage et les démunis affluent sur les routes de l’Ouest en quête de travail. John Steinbeck, en prise avec son temps, écrit Les Raisins de la colère. Le roman sort en librairie en 1939 et rencontre un large public ému par le drame vécu par ces fermiers de l’Oklahoma, ceux que l’on surnomme familièrement les Oakies. Les studios hollywoodiens, en quête du moindre succès théâtral ou littéraire, s’intéressent au roman afin d’en réaliser une adaptation grand public.
Finalement c’est la 20th Century Fox qui en acquiert les droits contre 75 000 dollars. Darryl Zanuck, nabab du studio, souhaite profiter du succès du livre et réaliser une grande fresque dans les meilleurs délais. Nunnally Johnson est chargé de scénariser le roman tandis que Zanuck part en quête d’un réalisateur. Rapidement, il se tourne vers John Ford qui trouve dans le texte de Steinbeck un terreau idéal pour exploiter certains de ses thèmes de prédilection que sont l’homme face à l’injustice, l’éclatement de la famille ou encore le conflit des générations devant la modernisation de la société.