Pour présenter ses thématiques,rien n'est plus précieux que l'ingénieux travail de John Ford qui donne son esthétisme au film. Les éclairages crépusculaires, à la bougie ou par les phares des voitures, créent une atmosphère chaleureuse autour des personnages unis, disposés les uns près des autres. Les gros plans mettent en valeur leur détresse tandis que les plans plus larges subliment les paysages en noir et blanc.
L'interprétation, avec des acteurs aussi talentueux les uns que les autres, sert magnifiquement le roman original. Le charismatique Henry Fonda, dont le regard reflète sensibilité et sérénité, est une nouvelle fois l'incarnation du courage de l'homme prêt à risquer sa vie contre l'injustice,un homme qui n'est toutefois pas irrépréhensible puisqu'il a un passé carcéral. John Carradine joue tout en finesse le rôle de l'ancien pasteur tandis que Jane Darwell a tout de la femme nostalgique mais qui refuse de regarder en arrière, la déterminée Ma Joad.
En guise de conclusion, cette œuvre puissante, émouvante et par moment révoltante pousse à la réflexion chacun d'entre nous. Riches ou pauvres, quelles sont les vraies valeurs de la vie ? Quelle place avons-nous vis-à-vis de nos semblables ? Le progrès technique n'engendre-t-il pas un récession morale ? Ce grand film de réalité sociale avec une parabole sur le motif biblique de la Terre Promise de par ses références à l'Exode, ce chef d'œuvre d'humanisme, est tout simplement bouleversant.