Après le passage du bulldozer
*
*
Cependant, malgré l'espoir, la famille Joad est confrontée à son éclatement. Tout d'abord, par la mort du grand-père, puis de la grand-mère, la fuite de Connie et enfin le départ de Tom. Mais l'éclatement familial se manifeste aussi d'une autre manière : le conflit des générations. Plus les membres de la famille sont jeunes, moins le voyage ne parait être une contrainte. La Terre des ancêtres n'a pas la même symbolique pour Grandpa que Ruthie ou Wilfried.
Le dernier thème majeur de "The Grapes of Wrath" est la mécanisation. On assiste à la transformation de l'agriculture et par la même de tout le monde traditionnel. Bien que s'inscrivant dans la logique du progrès, la modernisation engendre des laissés pour compte. L'exclusion qui touche cette population conduit à un certain clivage de la société. En outre, les anciens paysans se voient expropriés de leur Terre, l'héritage de plusieurs générations, leur "patrie" est malmenée par ses grosses machines mécaniques.
Les personnages, composés essentiellement des membres de la famille Joad, sont le reflet de vrais Américains. Ils sont le peuple, le peuple qui se bat, le peuple qui représente la puissance mais aussi la pauvreté de leur vaste pays. Il faut compter avec tous ceux qui ne vivent pas le rêve américain mais qui n'en restent pas moins le poumon des Etats-Unis. Le pasteur, bien que déchu, insuffle au début du film une dimension religieuse à l'ensemble pour ensuite mettre en valeur une dimension sociale tandis que lui-même évolue en devenant leader syndical.