Adaptation fidèle et sincère quoique légèrement édulcoré du roman de John Steinbeck, "The Grapes of Wrath", film de 1940, expose les effets de la Grande Dépression américaine des années 30 sur une partie de sa population.
La Grande Dépression,c'est le chômage,la pauvreté et c'est ainsi que l'image "irréprochable" des Etats-Unis est fortement mise à mal, fragilisée, le système capitalisme également ; ce dernier apparaissant comme inhumain. Cependant, John Steinbeck comme John Ford, le réalisateur du film, n'a rien fait de plus qu'une description de la misère. On les accusa d'être communistes, incitant à la lutte des classes, pourtant, à mon sens, le film ne s'apparente pas à une propagande pro-rouges mais à la dénonciation des injustices sociales qui existaient aux Etats-Unis. Existaient ou existent, difficile de faire la part des choses : cette époque est certes totalement révolue mais l'une des idées maîtresses de cette œuvre n'est pas moins que la condition humaine...
L'homme est exploité par son semblable et cette situation se retrouve malheureusement dans toutes les sociétés humaines confondues. Toutefois, le film n'est pas tout à fait noir du point de vue humain : l'espoir, donnée universelle, y est présent au travers de la famille Joad. Celle-ci est certaine qu'au bout du calvaire, la récompense sera là, une récompense somme toute désuète pour certains d'entre nous puisqu'elle ne consiste qu'en une agréable maison et une vie faite de choses simples.