Johnny Depp, né John Christopher Depp II1 le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky, est un acteur et musicien américain. Il est devenu célèbre dans les années 80 grâce à son rôle dans la série télévisée 21 Jump Street.
Il a ensuite voulu se détacher de son image de jeune premier en se consacrant exclusivement à l'interprétation de personnages originaux et excentriques tels qu'Edward dans Edward aux mains d'argent,Raoul Duke (alter ego de l'écrivain culte Hunter S. Thompson) dans Las Vegas Parano,Jack Sparrow dans la tétralogie Pirates des Caraïbes, ou plus récemment, du Chapelier Fou d'Alice au pays des merveilles.
D'une manière générale, les personnages atypiques qu'il incarne ont en commun audace et originalité et se démarquent du commun des mortels. Le nom de Depp est souvent attaché au succès des films indépendants américains et à celui de son réalisateur fétiche Tim Burton avec qui il a tourné sept films.
Filmo citée sur Wiki
EDWARDS AUX MAINS D'ARGENT
ARIZONA DREAM
GILBERT GRAPE
ED WOOD (le loser..film très original)
DONNIE BRASCO
LAS VEGAS PARANO
LA 9e PORTE excellent!
SLEEPY HOLLOW (trop sanglant à mon goût tout comme FROM HELL que j'ai détesté)
PIRATES DES CARAIBES
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
PUBLIC ENEMIES
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
En fait plus de 40 films ...Ces films sont souvent acclamés par la critique et le public. D'autres collaborations tendent à lui donner l'image d'un acteur fuyant les grosses productions, préférant tourner avec des auteurs-réalisateurs à l'identité artistique forte. Il tournera ainsi avec Emir Kusturica, qui lui offre en 1993 un rôle à la mesure de son talent dans Arizona Dream et Jim Jarmusch en 1995 dans Dead Man. Il collabore à trois reprise avec Terry Gilliam :en 1998 dans l'adaptation du livre Las Vegas Parano de son ami Hunter S. Thompson.
Puis dans le chaotique et inachevé L'Homme qui a tué Don Quichotte, qui donnera lieu en 2001 au documentaire Lost in La Mancha (réalisé par Keith Fulton) et fait une apparition dans L'Imaginarium du docteur Parnassus en 2009 (remplaçant pour une seule séquence le comédien Heath Ledger, décédé durant le tournage). En 1997, après avoir incarné un agent du FBI infiltré dans la mafia face à Al Pacino dans Donnie Brasco, il s'essaie pour la première fois à la réalisation d'un long métrage avec The Brave, où il dirige Marlon Brando (avec qui il s'était lié d'amitié sur le tournage de Don Juan Demarco en 1994).
En raison de l'importance de sa filmographie (plus de 45 films à ce jour), il a reçu en 1999, un César d'honneur pour l'ensemble de son travail. La même année, son attachement à la France lui permet de jouer dans le film fantastique La Neuvième Porte tourné en grande partie à Paris sous la direction de Roman Polanski avec la femme de ce dernier, Emmanuelle Seigner. Puis en 2000 dans Le Chocolat, dont le tournage a eu lieu en Bourgogne avec Juliette Binoche.