| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    ©-DR-Wes Anderson-Bio

    23/04/2014 17:05

    ©-DR-Wes Anderson-Bio


    Wes Anderson est un cinéaste américain, né le 1er mai 1969 à Houston (Texas).

    Biographie
    Wes Anderson fait des études de philosophie et tourne parallèlement des courts-métrages en super 8 qui le forment à la technique cinématographique,notamment au montage et à l'édition.

    Il rencontre Owen Wilson à l'université du Texas à Austin dans un cours d'écriture de scénario. Ils deviendront vite amis, jusqu'à partager la même chambre d'internat. C'est ainsi que les frères Wilson : Owen Wilson, Andrew et Luke joueront régulièrement dans ses films. Il décide de ne pas suivre d'études de cinéma et se lance dans un projet de court-métrage qui deviendra bientôt Bottle Rocket, son premier long-métrage.

    Cet apprentissage par la pratique fait de Wes Anderson un réalisateur largement autodidacte. Correctement couvert par la critique, Bottle Rocket reste cependant un échec commercial..

    En 1998, toujours aidé par les frères Wilson, il réalise Rushmore qui lui permet d'obtenir la reconnaissance auprès du grand public qui avait manqué à Bottle Rocket. Ce film lui permettra en outre d'accéder à un certain niveau d'estime au sein des cinéastes américains indépendants .

    Profitant de son amitié avec les désormais célèbres Luke et Owen Wilson, Wes Anderson réalise, en 2001, La Famille Tenenbaum, film pour lequel il réunit Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller et Bill Murray. Ce dernier incarnera ensuite Steve Zissou dans La Vie aquatique.

    Roman Coppola est réalisateur deuxième équipe de ses films depuis La Vie aquatique, ainsi que scénariste et producteur de À bord du Darjeeling Limited.

    Dans son cinquième long-métrage, À bord du Darjeeling Limited, Wes Anderson retrouve Owen Wilson, accompagné cette fois de Jason Schwartzman (déjà présent dans Rushmore) et Adrien Brody. Le film est projeté précédé du court métrage Hôtel Chevalier (2005), dans lequel jouent Schwartzman et Natalie Portman

    Il réalise en 2010 Fantastic Mr. Fox, film d'animation adapté de la nouvelle Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, auquel George Clooney, Meryl Streep et Bill Murray prêteront leur voix. Ce film remporte le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy.


    ll aime les excentriques et les univers décalés. Wes Anderson n'est pas un Texan comme les autres. Il vit à New York, vient souvent à Paris où il rêve de tourner un film. Amoureux de la nouvelle vague, véritable autodidacte, il a imposé son style dès ses débuts en 1996 avec Bottle Rocket, comédie coécrite et interprétée par son ami d'enfance Owen Wilson.

    Le plus singulier des réalisateurs indépendants américains a aussi joué avec les névroses familiales (La Famille Tenenbaum), s'est plongé dans des aventures sous-marines loufoques avec l'inénarrable Bill Murray en explorateur mégalo ( La Vie aquatique ).

    En évitant le train-train, il nous a embarqués avec trois frères déboussolés dans une fantaisie ferroviaire au cœur du Rajasthan ( À bord du Darjeeling Limited ). Il a goûté avec succès à l'animation (Fantastic Mr Fox). Mais il ne faut pas trop se fier aux apparences. Sa loufoquerie est toujours teintée de gravité.

    L'humour surréaliste sert à mieux dépeindre des adultes désemparés qui ne sont au fond que des gamins. Dernière particularité de Mr Anderson? Il écrit dans les cafés parisiens (À bord du Darjeeling Limited) ou bien dans les belles maisons toscanes (Moonrise Kingdom). Tout en restant maître en son royaume.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus