Autour du film
Le film a beaucoup surpris par son esthétique très onirique et poétique. Les déplacements de caméras sont principalement verticaux ou horizontaux,et on trouve très peu de raccords. De même, la luminosité est teintée de jaune et de vert, et les maisons où habitent les protagonistes adultes ressemblent à des maisons de poupées.
Surtout, la surprise vient du personnage du narrateur.Sosie(?) du Commandant Cousteau,il nous prévient au début de la tempête qui va arriver, puis vient ramener le suspense lorsque Sam, Suzy et les scouts arrivent au camp Lebannon, mais il n'est pourtant pas extérieur à l'histoire, car il intervient pour donner à ceux qui cherchent les deux enfants des indications sur leur lieu de chute.
Au sujet de ce narrateur, Bob Balaban, qui interprète ce personnage, déclare : « On voit que le narrateur reflète le style du film. Suzy, la jeune fille, lit beaucoup et adore les romans d’aventures pour enfants. Je dirais que je suis un peu comme la voix du livre, la voix de sa propre aventure, qu’elle écrit dans sa tête. Mais mon personnage est aussi en relation avec le jeune garçon à l’écran. »
Parmi les autres éléments surprenants, on trouve : le suivi de l'image par les jumelles de Suzy, la cabane des scouts perchée en haut d'un arbre, la foudre qui tombe sur Sam lorsqu'il est poursuivi par les scouts du camp Lebannon : il se relève ensuite, visage noir mais en pleine forme ; puis la foudre qui tombe de nouveau, cette fois sur le clocher de l'église alors que Suzy, Sam et le capitaine Sharp s'y trouvent.