Thèmes
La fuite en avant des deux préadolescents à la conquête de l'amour absolu peut être vu comme un refus de vivre la vie morne et triste des adultes éteints et névrosés. Cette vie triste et morne est symbolisée par la scène du dialogue nocturne entre les époux Bishop, qui dorment sur deux lits séparés, et ne discutent entre eux que de leurs affaires judiciaires (ils sont avocats).
Les enfants se débrouillent dans la nature, rient, s'aiment, lisent des livres d'aventure, vivent des aventures, et sont des artistes nés. On trouve dans Moonrise Kingdom une inversion des valeurs : les adultes réfléchissent en enfants et se chamaillent alors queles enfants se comportent en adultes, responsables, aventureux et graves, tenant parfois des discours éloquents.
Les fous ne sont pas les enfants que l'on veut enfermer, mais ce qui les entoure. Les adultes ont jeté l'éponge depuis longtemps et, quand ils se ressaisissent, ce ne sont que pour des gesticulations vaines.Le film traduit aussi la naïveté face au premier amour, que l'on voudrait éternel.C'est ainsi que le producteur Jeremy Dawson affirme : « L’histoire de Moonrise Kingdom est universelle et parle à chacun d’entre nous parce que c’est celle d’un premier amour et d’un été magique.
Elle parle d’un jeune garçon et d’une jeune fille qui s’enfuient pour être ensemble. Dans ce film, il y a de la douceur, du charme et de l’humour. Le titre fait référence à la baie où s’enfuient les deux enfants. Sur la carte, le nom technique est Goulet de marée au mile 3.25... mais pour eux c’est un lieu secret et magique qu’ils baptisent Moonrise Kingdom. »