| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://tellurikwaves.vip-blog.com


 CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CINEMA :Les blessures narcissiques d'une vie par procuration

VIP-Blog de tellurikwaves
  • 12842 articles publiés
  • 103 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/09/2011 19:04
    Modifié : 09/08/2023 17:55

    Garçon (73 ans)
    Origine : 75 Paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    ©-DR-ZERO DARK 30 p5

    06/04/2014 19:00

    ©-DR-ZERO DARK 30  p5


    Kyle Chandler : Joseph Bradley

    *

    *

    *

    *

    Kathryn Bigelow par à l'assaut d'un élément encore brûlant de l'histoire américaine, la traque et l'assassinat de Ben Laden.La réalisatrice traverse toutes les polémiques autour de Zero Dark Thirty, comme son héroïne Maya, avec force et conviction. Elle ne cache rien, ne ménage personne grâce à une mise en scène intense, en même temps qu'elle remet la femme à sa place : exactement la même que l'homme.
     
    Un écran noir sur lequel défilent les enregistrements des derniers appels passés par les prisonniers des deux tours le 11 septembre 2001. L'image d'un homme, les deux bras lacérés par des chaînes qui le maintiennent suspendus. Ses pieds ne touchent pas le sol, sa tête est lourde et tout ça ne fera qu'empirer, une fois ce dernier soumis à la technique de torture dite du waterboarding. Le message est clair, œil pour œil, dent pour dent.

    C'est avec cette image et cette sensation qui nous inonde rapidement, que s'ouvre le film de Kathryn Bigelow. Un effet coup de poing qui ne fera que se confirmer dans les minutes qui suivront, par une monstration intransigeante, sans ménagement, sans quartier aucun pour l'Amérique comme pour l'autre camp. C'est le dégoût, l'asphyxie de la jeune Maya ( Jessica Chastain toute en mesure), agent de la CIA envoyée au Pakistan contre son gré, que l'on ressent. C'est à travers ses yeux, et son combat pour la vérité qui se transformera plus tard en vengeance personnelle, qu'on suivra cette chasse aux indices tendue menant seulement à des déductions.
     
    Le film, récit d'une conviction personnelle qui tournera une page de l'Histoire, n'est pour autant marqué d'aucun regard et laisse la place nette au spectateur pour appréhender ce qui se déroule devant lui seul et face à ses propres certitudes. Sans sous-estimer son spectateur Bigelow met alors en place une narration solide,qui nous dévoile les mécanismes d'une réalité géopolitique encore brûlante. Le film devient tour à tour, enquête réfléchie, thriller dynamique, récit personnel ou encore pamphlet militaire, tout ça porté par une musique lourde et intense composée par Alexandre Desplat.

    Le tout conduit par un véritable don pour la mise en scène. On sent cette maîtrise dans la construction d'un plan, dans le rythme d'une scène qui se modifie au gré des éléments narratifs, dans la dernière demi-heure à l'intensité étonnante ou dans un final qui relâche toute la tension accumulée et nous laisse comme l'héroïne, pleins de questions.Si ce combat acharné et tendu a été salvateur, car plus que la traque d'un ennemie de l'Etat, il a permis de soulever le voile du mensonge et de répondre, de maîtriser pour un instant ce règne de la terreur exercé par les terroristes.

    La note finale n'est pas une exultation de joie, mais la larme de l'héroïne qui comme nous, regarde en arrière et se demande où aller ? Où tout ça a bien pu mener ? Car si Ben Laden est mort, reste après lui cette menace invisible menée par ceux qu'il a engrangés nombreux et dévoués. Restent aussi les actes commis par une Amérique qui, à travers Maya et ses larmes, s'interroge peut-être sur l'efficacité d'un combat du mal par le mal ?

    Par Camille Esnault (25/01/2013 à 15h35)






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tellurikwaves ]

    © VIP Blog - Signaler un abus