Critique et analyse d'ABUS DE CINé(4)
Motifs et couleurs(1)
La forme elle-même du film n'est sans doute pas anodine. « Lola rennt » est construit sur la base d'un triptyque ; or, l'utilisation et l'origine première de cette structure est avant tout religieuse. La définition du Larousse est la suivante : « œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux dont les extérieurs se replient sur celui du milieu ; vient du grec triptukhos signifiant plié en trois ». On trouvait surtout cette forme d'art au Moyen Age, période où l'art religieux primait sur tous les autres, jugés profanes. L'intrigue de « Lola rennt » nous est sommairement présentée dans une première partie par les deux protagonistes principaux, Lola et Manni, puis l'histoire se décline en trois scènes, trois hypothèses ou trois chances.
La vie de l’homme est un questionnement sans fin dont les réponses conditionnent son avenir. C’est autour de cette problématique annoncée par le pré-générique, que s’articule la course effrénée de Lola contre le temps. Cette dernière idée illustrée dans le film d’animation est générée par deux motifs dominants : l’horloge et la spirale. Cette dernière, revient à trois reprises annonçant le triptyque du film. La spirale attire Lola dans un mouvement perpétuel, métaphorisant la fuite du temps. Ce temps que l’homme cherche à retarder ou avancer est au cœur de la vie même de l’homme. Cette idée est aussi présente dans la «démonstration» télévisuelle de dominos, qui marque l’irréversibilité du temps, en opposition avec Lola qui tente de le changer. Tout se suit, s’imbrique. Alors que le film, lui, peut revenir en arrière.
Construite en triptyque, la narration s’articule autour de différents motifs, qui interpellent le spectateur et le maintiennent en haleine. Ainsi, la sonnerie insistante du téléphone, oblige déjà Lola à courir. Le montage alterné de la conversation précipite la construction de l’intrigue, ainsi que l’opposition des couleurs rouge et jaune. Le rouge fait plutôt référence à Lola (cheveux, téléphone, voiture), alors que le jaune représente Manni (cheveux, supermarché, cabine téléphonique).La couleur rouge du téléphone, instrument de liaison dramatique, sera disséminée par touches sur les principales étapes de Lola : le cycliste et le camion de pompier.
Ces trois éléments servent le principe de liaison sonore ou spatiale. Ils permettent de faire avancer Lola dans sa quête. De plus, l’héroïne, dont les cheveux sont rouges, est aussi un élément de montage entre toutes les scènes. Sa « crinière flamboyante » et sa vitesse peuvent d’ailleurs faire penser aux héros de jeux vidéo (parallèle plus flagrant dans les parties animées). A leur image, Lola dispose de trois vies pour gagner. La couleur relie les trois parties à travers l’héroïne elle-même, mais aussi à travers le téléphone et les scènes dans le lit filmées avec un filtre rouge.Cette couleur crée,dans les deux scènes,une atmosphère de laboratoire photographique, et par voie de conséquence une part de mystère (de révélation), voire de rêve.