Taye Diggs : Jeffers, un garde du corps de Robin
*
*
*
Une critique française
Quand une huitaine de personnages se retrouvent au coeur de la même affaire.."Way of the gun" est un passionnant jeu d'échecs grandeur nature, brillamment orchestré par Christopher McQuarrie, célébrissime pour son scénario de "Usual Suspects".Non content d'une écriture brillante avec le choix judicieux de situations et des dialogues au cordeau, McQuarrie se révèle un brillant metteur en scène : il parvient à passionner avec des scènes quasiment muettes, ne comptant que sur le charisme de ses interprètes, à l'unisson.
Si l'on n'est guère étonné par la brillante prestation de l'"ancien" James Caan et des expérimentés Juliette "Tueurs-nés" Lewis et Benicio "Traffic" Del Toro, il est surprenant d'observer Ryan Phillippe, excellent en bandit à la machoire serrée, qui prouve que s'il choisit bien ses futurs films, il pourra quitter la si atroce génération* "Sarah Michelle Gellar-Freddie Prinze Jr.-Jennifer Love Hewitt" pour rejoindre le clan des grands acteurs (que sa femme Reese Witherspoon pourrait également intégrer un jour).La clé du film est la scène finale, une fusillade grandiose qui enjolive toutes les tensions du film. Brillamment découpée, elle met en valeur les sacrifices, les couvertures et les trahisons. À la manière d'un jeu d'échecs.
Thomas Messias
note 8/9
*Entièrement d'accord...peut-être aurai-je choisi un mot moins fort comme :insipide ou insignifiant voire :sans le moindre intéret.Quant à Reese Witherspoon je la met dans le même panier
*
*