DVD CLASSIK (9)
Inconnu du réalisateur, Richard Widmark fut par contre imposé pour le rôle de Skip et, grâce soit rendue à Zanuck, car pour l’acteur aussi, c’est un des personnages les plus inoubliables de sa carrière avec ceux qu’il tenait dans Les Forbans de la nuit * de Jules Dassin et dans La Dernière caravane de Delmer Daves Insolent, violent, à l’humour sardonique ("Je vais t’enfoncer ce sourire" dira le policier, agacé par son air narquois), solitaire et totalement retiré du monde au point de vivre dans une minuscule cabane au bout d’un quai,Skip est un personnage désabusé "Je ne crois personne" mais bien vivant et d’une confiance en lui à toute épreuve.
Toujours souriant, il exerce sa ‘profession’ avec amour et il est content comme un gosse quand il réussit à faire échouer une filature qui le prenait pour cible. Ce n’est ni plus ni moins qu’un grand enfant qui ne sait pas exprimer ses sentiments par la parole mais par les gestes qui se font donc tous plus ou moins (plus!..ce gars là ne connait pas le moins) brusques et violents.
Son amitié avec la vieille indicatrice est aussi un trait de génie du cinéaste-scénariste. Moe a beau l’avoir trahi à de nombreuses reprises puisque "si certains colportent des vivres, moi ce sont des renseignements", Skip ne lui en tient pas rigueur comme elle l’explique si naturellement : "Nous vivons différemment des autres : Skip me comprend, il ne m’en veut pas. Il n’est fâché que lorsque je le trahis pour trop peu".
* Dans PICK UP...il s'était calmé,en faisait moins..."Désolé" pour les inconditionnels mais Widmark je le préfère plus tard .(comme Bogart d'ailleurs)--...Dans ses premiers films il m'épuise !