La critique de DVD Classik (fin)
Mais contrairement aux jeunes tourtereaux du film de Ray, l’amour de Jeff pour Kathie n’a rien d’idyllique... Nourri de conflits, il n’est que passion et prendra fin tragiquement. On pense alors à Peggy Cummings et John Dall dans le chef d’œuvre de Joseph H. Lewis (Le Démon des armes, 1950) ou à Jean Simmons et... Robert Mitchum chez Preminger (Un si doux visage, 1952).Aux côtés de Mitchum et Greer, le dernier membre du triangle amoureux est incarné par Kirk Douglas. Là encore, le casting est sans faute : Douglas est un jeune comédien prometteur et sa personnalité diamétralement opposée à celle de Mitchum sert idéalement la mise en scène.
A 30 ans, il fait partie de la même génération d’acteurs que Robert Mitchum, mais contrairement au grand Bob,Kirk Douglas est beaucoup moins instinctif.Son travail ressemble davantage à celui qu’enseignera Lee Strasberg : en permanence concentré, il n’a comme unique objectif que de se glisser dans la peau de Witt Sterling.L’ambiance sur le tournage s’en ressent et Douglas entre souvent en conflit avec Mitchum. Reste à savoir si cette animosité, qui sert si bien les scènes qu’ils partagent, provient d’une jalousie de Douglas(il n’a qu’un second rôle)ou d’une technique d’extériorisation du conflit qui anime le duo de personnages ? Le mystère demeure...Sur la pellicule de Tourneur, Kirk Douglas et Robert Mitchum donnent le meilleur d’eux-mêmes. Douglas exprime une agressivité qui transparaît dans chacune des scènes avec Mitchum : il tourne autour de sa proie et use de la gestuelle féline qui caractérisera son jeu tout au long de sa carrière.
De son côté, Robert Mitchum dégage une force tranquille et construit sa légende. Ses répliques cognent tandis que la fumée des cigarettes qu’il ne cesse d’allumer forme un rempart qui semble le protéger des griffes de Kirk Douglas et Jane Greer..A la fin du mois de janvier 1947, le tournage d’Out of the Past s’achève. Le film qui sort le 25 novembre de la même année rencontre un public habitué au film noir.Avec le temps,le film devient un grand classique du genre et fait aujourd’hui figure de chef-d’oeuvre. Daniel Mainwaring, Jacques Tourneur et Robert Mitchum n’auront plus l’occasion d’associer leurs talents, ils laissent néanmoins derrière eux la griffe d’un passé artistique qui alimente encore aujourd’hui la passion de nombreux cinéphiles nostalgiques...
Autour du film(Wikipédia)
-Un remake a été réalisé en 1984 par Taylor Hackford avec Jeff Bridges, Rachel Ward et James Woods : Contre toute attente (Against All Odds).
-Ce film est au centre du roman Revenants de Paul Auster dans la Trilogie new-yorkaise.