La critique :LE MONDE
Un policier obstiné enquête depuis de nombreux mois sur un homme à la tête d'une organisation criminelle. Alors qu'il est pressé par son supérieur de lâcher l'affaire, une nouvelle piste s'ouvre enfin à lui…Association criminelle est un film noir assez méconnu et pourtant il ne manque pas d'attraits. Tout d'abord par son ambiance très forte, donnée en grande partie par une superbe photo noir et blanc signée John Alton : un jeu superbe sur les ombres et sur le champ de vision .
*
Ensuite par les rapports entre ses personnages, ambigus, complexes avec toujours une forte notion de dépendance : rapport entre le policier et la maitresse du truand, entre le policier et une danseuse qu'il fréquente, entre le truand et son second, entre les deux tueurs (une homosexualité qui flirte avec les limites de la censure de l'époque). Joseph H. Lewis dépeint le monde du crime organisé, un monde inquiétant, malsain, violent. Association criminelle est un film noir de fort belle facture qui a heureusement pu être redécouvert, 50 ans après sa sortie, grâce à une sortie en DVD sous son titre original The Big Combo.
*
Remarques :
John Alton est l'un des directeurs de la photographie les plus talentueux d'Hollywood. On lui doit cette phrase : "L'important n'est pas ce que vous éclairez mais plutôt ce que vous n'éclairez pas"