La Critique: LE MONDE
Scénario : Japon, époque Kyoho (1716-1735). A la suite de pluies torrentielles, un groupe de voyageurs est bloqué dans une auberge de campagne par une rivière en crue. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa,un Ronin samouraï sans maitre qui excelle dans l’art du combat, et sa femme Tayo.
Le samouraï participe à des duels primés dans le seul but d’aider ses compagnons d’infortune leur prodiguant de la nourriture et de la bonne humeur. Alors qu’il s’interpose pour éviter un duel entre deux jeunes samouraïs, Ihei est remarqué par le seigneur Shigeaki, qui lui propose de devenir le maitre d’armes de son fief. La décision ne plait pas à tout le monde, Ihei devra faire ses preuves.
*
*
Elle :
Dernier scénario de Kurosawa mis en scène fidèlement par son assistant réalisateur après sa mort.On se trouve plongé au XVIe siècle(?)parmi les samouraïs,les seigneurs, les paysans dans des paysages et décors de toute beauté. C'est l'exaltation de la nature, des sens et de la sagesse. Le style est épuré et sobre. Ce samouraï qui fait l'admiration de sa femme, des pauvres gens et du seigneur du fief est très humain et manifeste une maîtrise impressionnante de son corps pour les arts martiaux.Point de violence de sa part mais une grande générosité et sagesse qu'il souhaite mettre au service des autres. Après la pluie est un film très zen...
*
Lui :
Très beau film, héritage de Kurosawa, un film empreint d'une grande noblesse à l'image de son personnage principal,à mi-chemin entre le guerrier samouraï au sabre implacable et le bienfaiteur philosophe qui recherche la paix de son âme.Les très belles images contribuent fortement à nous envoûter. Tout le film se passe dans un univers très réduit (une auberge et un “château”) mais c'est étonnant de voir comment on peut y retrouver tant de choses, tant d'enseignements. Un film d'une grande humanité.