Analyse(fin)
Searle prend le chemin de Pinbacker mais pour atteindre une plénitude personnelle. Il cherche à voir ce que les autres ne voient pas mais pour son propre compte. Une curiosité prise sans recul, et il préférera la mort par illumination plutôt que de continuer la mission.Lors de la mort de Kaneda, il ne cessera de lui demander "What can you see ?".
Robert Capa (d'après le célèbre photographe) est le témoin, celui qui ne porte aucun jugement. Comme Saint Thomas, il veut voir pour croire. C'est ce recul et cette absence d’extrémisme qui le fera survivre et rencontrer le "divin".Il pourra d'ailleurs le toucher sans se brûler (plan visible dès la bande annonce)La plénitude est atteinte. Les ignorants (c'est-à-dire sans à priori) sont bénis.
Corazon ("cœur" en espagnol) est la botaniste, qui s'émerveille de la vie. Elle sera tuée par un Pinbacker froid qui refuse toute interprétation différente de sa religion et donc tout mysticisme malvenu (voire du paganisme).
Cassie peut se voir comme un diminutif de Cassandre, célèbre personnage de la mythologie, douée du don de prédiction mais maudite puisque personne ne la croit. Il est intéressant de voir que Cassie (avec Capa) fait régulièrement un rêve prémonitoire où elle "tombe" dans le Soleil."Only dream I ever have... is it the surface of the sun? Everytime I shut my eyes... it's always the same." Mais elle est seule contre tous et se retrouve face à un mur, notamment lors de la mort de Trey.
Icarus, le vaisseau, est nommé ainsi par les Terriens pour son analogie évidente avec le mythe auquel se rapporte l'expédition. Mais n'est-ce pas là un signe que les personnages savent qu'ils empruntent une voie dangereuse et risquent de mourir ?