Holly Hunter (l'ange O' Reilly) et Dan Hedaya (Gabriel)
*
*
*
Fiche technique
Titre : Une vie moins ordinaire
Titre original : A Life less ordinary
Réalisation : Danny Boyle
Scénario : John Hodge
Sociétés de production : Figment Films,
Channel 4 Films, PolyGram Filmed Entertainment
Producteur : Andrew MacDonald
Musique originale : David Arnold
Directeur de la photographie : Brian Tufano
Montage : Masahiro Hirakubo
Décors : Kave Quinn
Budget : 12 millions de dollars
Date de sortie : 10 février 1997
Pays d'origine : États-Unis, Royaume-Uni
Langue : anglais
Format : Couleur, Dolby numérique,
2,35:1 Cinémascope, 35 mm
Genre : Comédie
Durée : 103 minutes
*
*
La critique de Cinopsis
A LIFE LESS ORDINARY nous entraîne dans la plus improbable des histoires d'amour. Entre Céline (Cameron Diaz), fille d'un riche industriel et Robert (Ewan Mc Gregor) en paumé qui perd son job de nettoyeur à cause d'un robot.Au ciel, c'est le branle bas de combat; les hommes et les femmes ne s'aiment plus assez; trop de séparations, trop de divorces, dont les anges sont responsables.
Sous l'égide du chef de la police des anges (Dan Hedaya), deux missionnaires endurcis, déjà sur la touche, sont chargés de faire naître l'amour,entre ces deux personnages que tout oppose Si A LIFE LESS ORDINARY n'atteint pas les sommets de TRAINSPOTTING,il parvient cependant, sur le ton de la comédie à la Frank Capra, à nous amuser beaucoup.et si la mise en scène perd le fil de son histoire à certains moments, elle est sauvée par le ton jubilatoire des dialogues et l'interprétation magistrale de Cameron Diaz, qui chante décidément très faux (cf. LE MARIAGE DE MON MEILLEUR AMI) et d'Ewan Mc Gregor qui continue sur sa lancée (TRAINSPOTTING), en choisissant encore une fois autre chose que la vie.
Ce rôle de paumé naïf lui colle à la peau et rend toutes les scènes où il apparaît, extrêmement savoureuses[.] mais ce sont tous les petits rôles qui donnent une saveur particulière à cette comédie aux couleurs saturées; comme Hedaya que l'on retrouve cette fois sous les traits d'un ange Gabriel survolté, ceux de Stanley Tucci, l'amant-dentiste, qui se fait tirer une balle dans la tête, ou encore du voisin perdu dont le copain aboie.Quant aux deux anges "durs à cuire" (HollyHunter et Delroy Lindo) ils ne sont pas en reste.
Hunter mastique un chewing gum tout au long du film et Lindo nous attendri avec une superbe lettre d'amour. Ils sont successivement huissiers de justice, détectives privés et surtout, victimes de nombreux accidents LIFE LESS ORDINARY n'est pas un grand film, mais il est plein d'humour et de surprises. Cette histoire d'amour complètement déjantée rend le coeur joyeux et met l'humeur au beau fixe.
Marina Bergamelli