Une parabole sur la fin de la guerre froide
Le film commence par les répliques : « Il fait froid ce matin capitaine », « ... oui froid ». On peut voir dans le sous-marin Octobre rouge et ses capacités, une parabole de la crise des euromissiles.L'URSS bénéficiait alors d'une possibilité de première frappe rapide contre les alliés des États-Unis. Mais comme en atteste le dialogue sur la pêche à la fin du film, le commandant Ramius est le camarade,ami de Tous les Hommes.
En 1990, Mikhaïl Gorbatchev reçoit le Prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la guerre froide et la recherche du désarmement.
*
Une partie du film se déroulant dans un sous-marin russe, les membres de l'équipage sont censés parler en russe. Pour faire la transition, le film use d'un artifice original : Un officier politique soviétique se saisit d'un ancien texte hindou et lit une citation en commençant en russe pour finir en français, après une courte pause de ponctuation :« [...] Maintenant je suis Shiva, le destructeur des mondes... » (citation reprise par Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique).