CHRISTIANE PASSEVANT
Strella de Panos H. Koutras
HISTOIRE DE FAMILLE (ENTRETIEN AVEC PANOS H. KOUTRAS)
dimanche 15 novembre 2009
Condamné à quatorze années de prison pour meurtre, Yorgos est libéré. Durant sa première nuit de liberté, il rencontre dans un hôtel d’Athènes Strella qui le drague. Ils passent la nuit ensemble. Strella est transsexuelle, se prostitue et chante aussi dans un cabaret.Attirés l’un par l’autre, Strella et Yorgos s’installent dans un appartement et décident de vivre ensemble. Mais comme une fatalité, le passé de Yorgos ressurgit et, peu à peu, leur histoire devient inacceptable pour lui.
Sélectionné dans les longs métrages en compétition pour l’Antigone d’or du 31e festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, Strella a longuement été applaudi lors de son premier passage en salle.Le film met en scène des personnages fragiles et hors normes dans une tragédie grecque actuelle. C’est une histoire touchante et un très beau film,"pas facile à faire"comme le dit son réalisateur et producteur Panos H. Koutras.Le film, qui se présente comme une histoire sentimentale, soulève bien des questions et des interdits. Le sujet ne laisse guère indifférent et peut même choquer. Selon Panos Koutras, il aurait même provoqué des réactions parfois hostiles.
C’est pourtant une histoire tendre avec une fin à la fois positive et ouverte. L’image est très belle et l’introspection troublante. Les rebondissements de la rencontre sont ponctués par une animation qui marque l’évolution du récit et est en fait une des clés du passé de l’un des personnages principaux.
Strella est un regard différent et inhabituel porté sur la communauté transsexuelle, direct et sans complaisance, mais avec empathie.Tragédie grecque moderne dans sa construction, le film soulève de nombreuses questions.Qui sommes-nous pour juger semble la question sous-jacente de cette histoire d’amour troublante ?Les conventions sont-elles les normes obligées pour former une famille et qui les édicte ? Quelle est la place des sentiments dans ces normes ? Quelles sont les bases qui permettent de constituer une famille ? La famille, car c’est en fait la question initiale et récurrente de cette très belle histoire de générosité et de beauté.
Le film surprend, déroute, mais son originalité et son naturel sans voyeurisme en font un des films intéressants de cette rentrée. « Je l’espère », déclare Panos H. Koutras, réalisateur et producteur du film, qui souligne avec bonne humeur : « Je l’espère car je dois encore beaucoup d’argent. »