Affiche tchèque (checker les bagaaages...)
Almodóvar affectionne particulièrement la mise en abyme (aïe!!)- ce qui est sensible notamment dans Étreintes brisées -et la dimension du jeu, du double jeu, du déguisement voire de la duplicité de certains personnages (comme celui du juge travesti dans Talons aiguilles).Les références au cinéma mondial prouvent que le cinéaste, à l'instar d'autres tels que Quentin Tarantino, est avant tout un grand cinéphile : les films d'Almodovar sont plein de références au cinéma américain des années 50 en particulier ( les films de Joseph Mankiewicz, Elia Kazan, Alfred Hitchcock etc.). L'influence de Douglas Sirk est indéniable.
On peut aussi citer de nombreuses références à la drogue puis aux arts et aux métiers du spectacle : télévision, cinéma, musique (principalement des thèmes populaires espagnols), théâtre, danse, peinture, tauromachie, etc.Il joue beaucoup sur une dimension tactile et bigarrée du cinéma, faisant appel aux notions du mouvement et de la symbolique des couleurs.
*
*
Citation
« Depuis mon enfance, j’ai une relation passionnée avec le cinéma. J’ai eu la vocation très tôt. J’ai toujours voulu faire des films. En tant qu’enfant, je pensais que les acteurs étaient le cinéma. Plus tard, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup d’autres éléments autour d’eux. Des gens, par exemple qui inventaient une histoire et la racontaient. À partir de ce moment-là, j’ai décidé que ma vocation serait celle du narrateur, le maître du jeu, celui qui décide quelle histoire il veut raconter et comment la raconter.
Bien que maintenant je sois réalisateur, je pense toujours que les acteurs sont la matière dont est fait le film. Ce sont eux qui matérialisent l’histoire, ils la portent et en font quelque chose de vivant et de réel. Je suis devenu réalisateur pour diriger les acteurs. »
— Pedro Almodóvar.