Persona sort en 1966. Fait exceptionnel dans la carrière d’Ingmar Bergman, il faut attendre deux ans la sortie d’un nouveau long métrage du réalisateur. Dans l’intervalle, il contribue à un film à sketches, Stimulantia, dans lequel il rend hommage à son fils, Daniel, mais son activité au cours de ces deux ans est surtout vouée à la direction de son théâtre, à la tête duquel il essuie le feu nourri de la critique suédoise.
De plus, le mouvement de mai 1968 en Suède stigmatise Ingmar Bergman comme une figure du passé. Il se retrouve marginalisé dans le milieu culturel et chassé du Conservatoire suédois d’art dramatique où il enseigne. Il monte des représentations théâtrales à l’étranger Six personnages en quête d'auteur à Oslo en 1967 et Hedda Gabler à Londres en 1968.
L’emprise de son travail a des répercussions sur sa vie privée. Son mariage s’érode peu à peu jusqu’à la rupture ; le cinéaste entretient par ailleurs une liaison avec Liv Ullmann depuis le tournage de Persona. En définitive, après trois ans et demi à la direction du Théâtre national de Stockholm, il finit par quitter ses fonctions.