Persona
Le tournage de Persona, l’un des films les plus importants de la filmographie de Bergman, démarre en juillet 1965 sur l’île de Fårö. Découverte lors du tournage d’À travers le miroir, l’île est devenue l’endroit de prédilection du cinéaste. Il y fait d’ailleurs bâtir une maison qui sera sa retraite jusqu’à sa mort.
Initialement, l’auteur avait l’ambition de répondre à une commande de la Svensk Filmindustri en dirigeant un film à gros budget intitulé Les Cannibales ayant pour sujet des artistes mangeurs d’hommes. Mais il tombe sérieusement malade et, contraint de revoir ses ambitions à la baisse, s’attaque à un scénario plus confiné comprenant seulement deux personnages.
Le script s’inspire de la ressemblance entre les actrices Bibi Andersson et Liv Ullmann – cette dernière est à cette époque une étoile montante de la scène norvégienne. La première incarne une infirmière ; elle veille sur la seconde, une comédienne de théâtre qui s’est murée dans un mutisme soudain. Les deux femmes se retrouvent dans une maison isolée.
Cette confrontation amène l’une et l’autre à éprouver leur identité."Persona"est le terme latin pour "masque", celui porté par les comédiens dans les tragédies antiques. Le film joue sur une dualité de l’individu, écartelé entre son moi en représentation dans la société, et son moi intime et authentique.
Le schéma intellectuel rappelle les concepts de Carl Gustav Jung qui précisément utilise la notion de persona pour l’opposer à l’âme ou psyché. L’œuvre explore aussi le silence, l’incommunicabilité et, précisément, défend l’idée d’une nécessaire communication entre les individus. Le film bouleverse la critique par sa richesse et la sobriété de son traitement. Elle salue le travail abouti du réalisateur.