LES FRAISES SAUVAGES
Ingmar Bergman se trouve alors dans une bonne situation financière. Il épouse une pianiste professionnelle, Käbi Laretei, dont il a un enfant, et s’installe à Djursholm. Sommet de sa carrière théâtrale, il est enfin nommé directeur du Théâtre dramatique royal de Stockholm en janvier 1963 et entre dans ces nouvelles fonctions en juillet.Il y met en scène Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee. La première de la pièce coïncide d’ailleurs avec la sortie du Silence et, à cause de sa thématique sulfureuse, participe à son tour à la polémique provoquée par le film.
Suivent La Légende de Hjalmar Bergman, Trois couteaux de Wei écrite par le poète suédois Harry Martinson et Hedda Gabler, pièce du célèbre dramaturge Henrik Ibsen, avec l’actrice Gertrud Fridh. Il dirige encore le Dom Juan de Molière dont une captation télévisuelle sera faite pour une chaîne pédagogique. D'une manière générale, le travail théâtral qu'il accomplit à cette époque ne satisfait pas Ingmar Bergman qui estime avoir été de beaucoup trop accaparé par ses fonctions de directeur.
Ses mises en scène ont toutefois meilleur succès que son premier long métrage en couleur, Toutes ses femmes (För att inte tala om alla dessa kvinnor, 1964), qui s'avère un échec cuisant. Le film, qui se veut une comédie légère, déçoit et, de l’aveu même d’Ingmar Bergman, est un ratage complet.