II) Grenouille, une figure christique ?
1) Ce qui les rapproche :
Plus le film avance, et plus Jean-Baptiste (prénom à consonnance biblique évidemment) tend à évoquer, parfois explicitement la figure du Christ. J'ai relevé quelques situations plutôt troublantes :
a) La scène de sa condamnation renvoie clairement à celle où le Christ est lui-même présenté au peuple juif ("Ecce homo ?"), insulté, humilié et condamné à… une crucifixion.
b) Le parfum, créé par Grenouille, infuse l'Amour (à tous ceux qui l'inspirent, en témoigne cette orgie finale, surprenante et cependant pudique (si le réalisateur visait la pornographie, il aurait pu facilement et à plusieurs reprises débaucher les images).
c) La scène finale, pendant laquelle il se fait dévorer par ses congénères prolétaires, évoque directement, et par démétaphorisation, au phénomène d'incarnation (in-carn-are).
d) Il est appelé "messie" vers la fin du film. Il faudrait s'attarder (ce que je ne ferai pas naturellement) sur tout ce vocabulaire chrétien qui ponctue régulièrement le film. D'ailleurs, à la fin, lorsque Jean-Baptiste est en possession du "Parfum", le narrateur (en voix-off) explique bien qu'il aurait pu mettre le monde à ses pieds, y compris le Pape, comme un Dieu.
e) Et ce parfum tant recherché ne renvoie-t-il pas à ce fameux Graal (étymologiquement:ce plat à poisson)?De nombreux autres éléments peuvent sans aucun doute se rajouter à ces derniers.Car finalement,Jésus Christ et Jean-Baptiste mènent le même combat de l'Amour, pour l'amour de l'homme.