I) La narration
Ce roman suit une progression et un schéma narratif classique. en effet nous suivons grenouille de sa naissance à sa mort . L’incipit est classique, il présente les lieux, l’époque et le héros. L’histoire se finit par un dénouement qui correspond à une situation de résolution.
La première partie est l’apprentissage du héros jusqu’à ses 18 ans (22 chapitres)la deuxième partie se passe dans la caverne, -et à Montpellier- cette « retraite » permet à Grenouille de prendre la dimension de son pouvoir. Elle dure 7 ans (12 chapitres) elle a une symbolique biblique (création du monde en sept jours).la troisième partie se passe à Grasse et dans les alentours, elle raconte le triomphe de grenouille dans la confection du parfum idéal et s’étale sur 3 ans . (16 chapitres)La quatrième partie montre le retour du héros à Paris et raconte sa mort cela dure une année et n’occupe qu’un chapitre.On remarque une accélération 18ans/7ans/3ans/1ans, comme si les évènements s’accéleraient jsqu’au dénouement inéluctable
II) La focalisation
Le narrateur est omniscient cependant , fréquemment on passe en focalisation interne, que ce soit avec grenouille, ou Baldini par exemple….Le narrateur se fait parfois complice du lecteur (utilisation du « nous » texte 1)