Analyse du film fin)
L’Année dernière à Marienbad est incontestablement l’un des plus beaux exemples cinématographiques de l’abolition de la structure temporelle narrative classique. En nous soumettant un récit apparemment décousu et incohérent, Resnais et Robbe-Grillet nous mettent à l’épreuve, bien sûr, mais font aussi une expérience artistique ayant pour principal matériau le temps.
Resnais a dit de son film :"Je rêvais d’un film dont on ne saurait laquelle est la première bobine." Il prouvait donc déjà avec son second film qu’il était un cinéaste de la fragmentation, de l’éclatement - du temps, des codes traditionnels de la narration - prêt à faire des expérimentations et à faire de son film une véritable expérience pour le spectateur, invité à prendre une part active dans la construction du récit et de l’homme dans le vaste décor du monde.
Il raye en cela le réalisme traditionnel qui veut un début, un déroulement, une fin, dans des conditions sociales et dramatiques définies. « C’est un drôle d’endroit pour être libre. » dit un des personnages. Resnais, bien libre lui, filme des êtres immobiles, voire absents dans un monde clos.Cœurs,son dernier film, est sans doute une belle courbe pour relancer sa réflexion.
Ariane Beauvillard & Audrey Jeamart*
(* Félicitations et remerciements pour ce texte intelligent,sans le moindre mot pompeux et superflu...
*
Autour du film
L'actrice Françoise Spira avait filmé le tournage du film avec une caméra 8mm. Volker Schlöndorff a repris ses images pour en faire un documentaire intitulé Souvenirs d’une année à Marienbad. Le film a été mis en ligne sur le site de la revue La Règle du jeu en février 2010.
Bibliographie
-Alain Robbe-Grillet, L'année dernière à Marienbad : ciné-roman, éditions de Minuit, 1961,1re éd., 175 p. (ISBN 978-2707303110)
-(en) Neal Oxenhandler, « Marienbad Revisited », dans Film Quarterly, University of California Press, vol. 17, no 1, automne 1963, p. 30-35 [texte intégral, lien DOI]
-Doris McGinty Davis, « Le Voyeur et L'Année dernière à Marienbad », dans The French Review, vol. 38, no 4, février 1965, p. 477-484 [texte intégral (page consultée le 17 avril 2012)
-(en) Richard Blumenerg, « Ten Years after Marienbad », dans Cinema Journal, University of Texas Press, vol. 10, no 2, printemps 1971, p. 40-43 [texte intégral (page consultée le 17 avril 2012)