Réception critique
S'il est considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre, L'Année dernière à Marienbad a également suscité des réactions négatives extrêmement fortes.
Le critique Michel Mourlet, par exemple, a vivement critiqué le film et plus généralement l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet. Il dénonce le fait que « l'objet le plus anecdotique se trouve sur le même plan que le plus important ».
Il y voit un « esthétisme académique et vide ». À propos de L'Année dernière à Marienbad et d'Hiroshima mon amour, il écrit : « Aucune connaissance de l'acteur, aucun empire sur le décor, les éléments, aucun sens du récit, rien que de pauvres petits essais d'intellectuels qui jouent gravement à faire du cinéma. »
Mourlet précise encore:"que pour s'ennuyer une heure trente, d'un ennui noir, dense, irrémédiable,des foules puissent piétiner devant la porte et payer.C'est par des considérations de cet ordre que l'intérêt de L'Année dernière à Marienbad apparaît considérable."
Jacques Lourcelles, dans son célèbre Dictionnaire des films, considère le film de Resnais comme « l'un des plus insanes que le cinéma ait produits ».