Incidents lors du tournage
La réputation de gauche d'Antonioni vaut au tournage plusieurs incidents causés par des groupuscules pro-Nixon, qui manifestent de nombreuses journées sur les lieux du tournage pour empêcher le bon déroulement de la production.Le FBI dépêche des agents pour enquêter sur les personnes travaillant pour le film et sur le contenu du film.De plus,les gardes nationaux de la Vallée de la mort refusent tout d'abord de laisser se dérouler le tournage, car ils avaient entendu une rumeur selon laquelle une scène d'orgie serait en préparation (scène qu'Antonioni a bel et bien envisagée, mais qui n'a pas été réalisée).
*
*
Scène finale
À l'origine, le film devait se terminer par un plan d'avion dans le ciel, traînant derrière lui une banderole avec inscrit dessus « Fuck You America ». Cela n'était évidemment pas du tout du goût de Louis F. Polk, alors président de la MGM, qui produisait le film.Il ordonna donc de couper cette scène, ainsi que d'autres. Lorsque James T. Aubrey le remplaça à la tête de la Major, il demanda à Antonioni de réintégrer les scènes coupées, à l'exception de la fameuse scène finale.
Fuck you America!
Bande originale
Article détaillé : Zabriskie Point (album).
Antonioni avait tout d'abord contacté Jim Morrison, leader du groupe The Doors, mais il ne fut pas satisfait de la musique produite, et préféra notamment celle de Pink Floyd.Comme Dennis Hopper pour Easy Rider, Antonioni choisit pour accompagner son film des morceaux de musique pop de l'époque, musiques qui passent à la radio. La bande originale contient des morceaux de Pink Floyd , Grateful Dead , The Youngbloods The Kaleidoscope, Jerry Garcia, Patti Page, The Rolling Stones, John Fahey, Roy Orbison.
Dans l'ordre :
Heart Beat, Pig Meat par Pink Floyd
Brother Mary par The Kaleidoscope
Dark Star par The Grateful Dead
You got the silver par The Rolling Stones
Crumbling Land par Pink Floyd
Tennessee Waltz par Patti Page
Sugar Babe par The Youngbloods
Love Scene par Jerry Garcia
I Wish I Was A Single Girl Again par Roscoe Holcomb
Mickey's Tune par The Kaleidoscope
Dance Of Death par John Fahey
Come In Number 51, Your Time Is Up par Pink Floyd