Analyse plastique du film
Le Désert rouge est le premier film en couleur de Michelangelo Antonioni.Il s'agit d'une utilisation tardive de la couleur puisque le film date de 1964, alors que le premier film couleur, Becky Sharp, réalisé par Rouben Mamoulian, date de 1935.
Mais c'est une utilisation tout à fait particulière du cinéma en couleur qui n'a pas pour but la mimesis. Michelangelo Antonioni explique :"je veux peindre la pellicule comme on peint une toile ;je veux inventer des relations entre les couleurs et non me contenter de photographier les couleurs naturelles"
En effet, dans le cinéma d'Antonioni, la couleur est utilisée pour donner une atmosphère, une ambiance particulière aux différentes scènes. Les ambiances colorées remplacent ainsi la musique au sens hollywoodien du terme puisqu'elles viennent illustrer l'état d'esprit ou les troubles intérieurs des personnages.
Ainsi Antonioni va truquer le réel pour obtenir l'effet coloré souhaité. On peut voir sur des photographies prises durant le tournage de Désert Rouge, les assistants du réalisateur en train de peindre des arbres présent sur le décors en blanc ou encore la totalité d'une rue en gris.