Cast
Monica Vitti : Giuliana
Richard Harris : Corrado Zeller
Rita Renoir : Emilia
Carlo Chionetti : Ugo
Xenia Valderi : Linda
Aldo Grotti : Max
Valerio Bartoleschi : Le fils de Giuliana
Lili Rheims
Emanuela Paola Carboni
Bruno Borghi
Beppe Conti
Julio Cotignoli
Giovanni Lolli
Hiram Mino Madonia
Giuliano Missirini
Arturo Parmiani
Carla Ravasi
Ivo Scherpiani
Bruno Scipioni
Analyse du film (suite 1)
Par son ambigüité, la scène finale opère une suspension de l’intrigue. Ainsi, elle n’apporte aucune résolution au mystère de la maladie de Giuliana et ne donne pas vraiment d’information sur une éventuelle guérison. Le film se termine en suspens.Le récit se compose de ce qu'Alberto Boatto, auteur des "Structures narratives chez Antonioni ", appelle des "actions désarticulées dans le temps".
Les épisodes qui rythment l’intrigue se succèdent sans cohérence ni achèvement obligé, sans liaison causale rigoureuse. Ce sont des vues fragmentaires. Par exemple, dans une séquence, Giuliana interroge brusquement Corrado sur son positionnement politique ; c’est le seul moment du film où ce thème est présent. Les transitions entre les scènes se font parfois par associations d’idées.
Par exemple, on passe d’une scène dans la chambre de Valerio, où Ugo joue avec son fils en lui expliquant ce qu’est un gyroscope et en quoi il est utile aux bateaux, à une scène où Giuliana est avec Corrado, précisément sur un bateau.