-Le film fut hué lors de sa première projection au festival de Cannes, l'absence d'éclaircissements sur la disparition d'Anna étant mal jugée à l'époque.
-L'affiche du 62e Festival de Cannes reprend un photogramme du film, on y voit Monica Vitti de dos en contre-jour dans l'embrasure d'une fenêtre.
Prix du jury au Festival de Cannes en 1960.
Extrait d'une interview de Monica Vitti
Laissons l'actrice décrire sa première expérience cinématographique :
"L'Avventura a sûrement représenté l'aventure la plus "cinématographique" que je puisse imaginer, avec l'exigence de se jeter perpétuellement d'une scène à l'autre, tout en trouvant dans ces sauts la justesse émotionnelle et en conservant intact le personnage [...] Les méthodes de travail d'Antonioni ne laissent aucune place à la paresse. [...] L'acteur est pour Antonioni un objet dont il peut se servir.
Il est inutile de le questionner sur la signification plus profonde d'une scène, d'une réplique ou d'un geste. [...] L'ensemble - ce que lui-même connaît - lui donne sa signification.Antonioni crée un monde poétique, un univers de raison et d'émotion, dans lequel l'acteur à la même place qu'un paysage ou un son. [...] Il est arrivé souvent, sur le tournage du film, que je sois forcée de retenir mon tempérament et ma volonté de faire émerger des émotions cachées". [...]