Résumé2
À Rome, le jour férié du quinze août, la ville est déserte. Bruno Cortona (Vittorio Gassman), la quarantaine vigoureuse, amateur de conduite sportive et de jolies femmes, déambule en voiture, une Lancia Aurelia B24, à la recherche d’un paquet de cigarettes et d’un téléphone public.
Roberto Mariani (Jean-Louis Trintignant), un étudiant en droit resté en ville pour préparer des examens, l’accueille chez lui. Sous l’impulsion de l’exubérance et du sans-gêne de Cortona, ils entreprennent un voyage en voiture qui les emmènera vers des destinations toujours plus lointaines. Le jeune étudiant va découvrir l’écart entre la réalité et ce qu’il imaginait concernant l’amour et les rapports sociaux.
*
*
Distinctions
1963 : prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Mar del Plata.
1963 : Ruban d'argent du meilleur acteur principal pour Vittorio Gassman.
En 2002, à l’occasion du quarantième anniversaire de la sortie du Fanfaron, un Lion d'or fut décerné à Dino Risi pour l’ensemble de sa carrière.
Bibliographie
Revue du Cinéma, Image et son n° 205 (1967) : une étude du Fanfaron y a été publiée.
(it) Mariapia Comand, Il Sorpasso: Un capolavoro tutto italiano, Universale Film, Lindau, Torino, 2007.
(it) Oreste De Fornari, I filobus sono pieni di gente onesta. Il sorpasso: 1962-1992. Edizioni Carte Segrete, Roma, 1992.
(it) Claudio Castaldi, Monica Ciucchi: Castiglioncello '62: il nostro sorpasso ovvero quando la troupe invase La Perla. Edizioni Il Gabbiano, Castiglioncello, 2003.