Autour du film
Une journée particulière est notamment connu pour le travail de composition et de contre-emploi de ses deux interprètes principaux. Sophia Loren interprète une femme vieillie avant l'âge, épuisée par le labeur domestique, tandis que Marcello Mastroianni s'écarte de son image d'homme à femmes pour jouer le rôle d'un homosexuel.
Concernant le choix des interprètes principaux, Ettore Scola expliquait, à ce moment-là : « Au départ, j'étais fort réservé à l'égard de Sophia : les prestations auxquelles elle avait été soumise n'étaient point là pour confirmer le choix de cette actrice comme protagoniste de Una giornata particolare.Cependant, lorsque je l'ai connue personnellement, j'ai vu qu'elle était très différente du modèle proposé au public [...] En fait, que sait-on ? Que c'est une femme agressive, non seulement physiquement mais comme façon de dire les répliques d'un film et comme manière de vivre certains sentiments. [...]
Au contraire, Sophia Loren est très différente de cela, elle est introvertie, elle est très timide à sa façon, elle est malheureuse, et donc elle ressemble à l' Antonietta du film. [...] Il y a une profonde mélancolie à l'intérieur d'elle-même. [...] j'ai donc compris que je pouvais l'utiliser autrement.