Résumé Wikipédia
En juillet 1914, une croisière est organisée à l'occasion des funérailles d'une cantatrice célèbre. Ses cendres doivent être dispersées au large d'une île.La croisière comprend un équipage des plus hétéroclites transportant notamment un rhinocéros-symbole absurde-ainsi que des chanteurs lyriques, de vieux musiciens érudits plus ou moins décadents, un Grand Duc autrichien, etc.
Ces passagers seront rejoints par des naufragés serbes qui apportent avec eux leur musique et leurs danses populaires. S'opposent alors musique savante sclérosée et musique populaire vivante. Le système est en réalité plus complexe qu'une simple opposition et interprétable de mille et une manières.
L'image du bourgeois de l'époque, qui chante alors que son règne tombe, est évoquée par l'image de l'orchestre du navire. La tonalité générale du film reste comique, entraînante. La musique y tient une part très importante, on a pu d'ailleurs parler de film-opéra (hommage à l'opéra italien). Elle est faite notamment d'arrangements d'opéras de Verdi ou d'oratorios de Rossini par G. Plenizio, mais aussi de chants populaires d'Europe Centrale, et autres...