Musique
La musique d'Amarcord a été composée par Nino Rota, qui n'en était pas à sa première composition pour Fellini.Elle se compose de deux thèmes:Le thème principal, nommé "Amarcord", lent et doux, il ouvre le film.Un thème "secondaire", nommé "Tutti I Vedere" (qui vient de l'italien "tout voir" ou "tout pour voir"), lui plus vivace et rapide.Ces deux thèmes sont départagés en fonction des actions qui se déroulent
Liens externes
Analyse par Sarah Fascetti pour Objectif-cinema.com : La musicalité filmique d'Amarcord de Fellini
Fellini évoque dans ce film ses souvenirs, son enfance dans un bourg en Italie. La musique et la bande-son en général, jouent un rôle prépondérant dans lacréation de cet univers.Le titre du film renvoie à "A m’arcord" qui signifie en romagnol « je me souviens ».
Fellini dira à ce propos :"Le titre du film ne veut absolument pas dire " je me souviens ",c’est un petit mot bizarre,un carillon,une cabriole phonétique,un son cabalistique,la marque d’un apéritif,pourquoi pas?".
On conçoit l’importance du son pour le cinéaste dans la réminiscence des souvenirs.Etudier la bande-son fait apparaître les moyens mis en oeuvre au niveau du son, ainsi que découvrir comment ils participent à l’unicité de l’oeuvre, à son univers spécifique, à son originalité. La bande-son sera analysée successivement à travers la musique, les bruits et l’ambiance, puis la parole et les voix.
La musicalité filmique est créée par une utilisation spécifique du rythme, du montage et de la narration, des gestes des acteurs et de la danse. Le son ne joue pas le seul rôle d’illustrateur des images, mais concourt à la création de l’oeuvre. Il participe à la conception d’espaces, de temporalité et de thèmes.
Amarcord nous entraîne dans une danse, un voyage. Le spectateur se laisse emporter, par les images et les sons, vers un univers onirique qui exhale une musicalité propre...