Du point de vue de la représentation du naufrage, James Cameron a publié en 2012 un documentaire «Titanic »: The final word qui présente les dernières découvertes sur le naufrage et l'épave. Il explique ainsi quelques erreurs :Dans le film, le navire se brise en arrière de la troisième cheminée. Or on sait depuis 2011 que le navires'est coupé juste au devant de cette dernière, donc entre la deuxième et la troisième et non pas entre la troisième et la quatrième .
Dans le film, après la cassure, la poupe est tirée par la proue et se dresse verticalement avant de couler, toujours à la verticale. En réalité, témoignages d'époque à l'appui, ainsi que les calculs des logiciels de constructions navales, ou encore les constatations faites sur l'épave, expliquent que la poupe ne s'est pas dressée, elle est restée « à plat », conservant la gîte sur bâbord.
Elle a fini par couler tout en chavirant sur ce côté ; toujours dans le film, les fusées de détresse tirées sont decouleur blanche. James Cameron laisse la place au doute quant à la couleur de ces fusées, faute de témoignages clairs, mais surtout parce qu'en 2004, une caisse éventrée de fusées a été retrouvée sur l'épave. Les embouts des fusées, détachés, laissent apparaitre à l'intérieur de ces dernières des colorants de natures diverses : orange, bleus, gris...