Cast
Michel Simon : Le père Jules
Jean Dasté : Jean
Dita Parlo : Juliette
Louis Lefebvre : Le petit mousse
Gilles Margaritis : Le camelot
Maurice Gilles : Le propriétaire
Fanny Clar : La mère de Juliette
Raphaël Diligent : Le père de Juliette
René Blech : Le garçon d'honneur
Paul Gen : L'invité qui boite
Jacques Prévert : une silhouette
Charles Dorat : le voleur
Pierre Prévert : le voyageur pressé
Paul Grimault
Lou Tchimoukov
Genya Lozinska
Albert Riéra
*
*
*
*
La critique de DVD Classik (3)
Comme on le sait, l’Atalante est l’archétype du film maudit. Non seulement il ne connaîtra aucun succès, mais il sera maintes fois mutilé et remonté au point qu’il était devenu difficile, après guerre, de voir le film plusieurs fois de suite dans une même version ! Le film sera même débaptisé et renommé du titre d’une ritournelle très en vogue à l’époque : Le Chaland qui passe. Baptême qui s’accompagnera du pire des sacrilèges : la musique envoûtante de Maurice Jaubert qui donne au film ce caractère hors du temps et poétique sera le plus souvent remplacée par le refrain de cette chanson à la mode.
*
Non seulement on a tenté de contraindre Vigo, en terme de scénario, mais la Gaumont réussit à lui faire imposer par le producteur, un monteur, Louis Chavance. C’est pendant le montage que Vigo épuisé par le tournage, s’alite pour ne plus se relever. Il aura toutefois le temps d’approuver (malgré les dissensions qui l’opposent à son monteur) un premier montage du film. Cette version sera retrouvée au début des années quatre-vingt-dix au British Film Institute.
*
C’est celle que nous avons la chance de voir sur ce DVD, et qui est donc la plus proche de ce qu’aurait dû être l’Atalante pensée par Jean Vigo. C’est la raison principale pour laquelle le film comporte quelques petites longueurs ou redondances que Vigo aurait vraisemblablement écartées du montage final, mais ainsi, le film montre déjà tout son potentiel.