La poétique des ébauches
On peut généralement lire dans la poésie classique chaque texte comme indépendant des autres. Chez Morrison, une telle approche conduit à des contresens majeurs. Dans la mesure où chaque poème a fait ou fera l'objet de retouches, il semble inutile de chercher à déterminer « quand » le poème a été écrit.
*
Par ailleurs, et à l'exception peut-être des textes publiés du vivant de l'auteur (en nombre très réduit : les chansons écrites pour The Doors, The Lords, The New Creatures, An American Prayer et quelques textes à diffusion restreinte comme Ode To LA while thinking of Brian Jones, Deceased), il paraît difficile d'isoler tel texte de Morrison du reste de son œuvre. Il nous(?) semble plus juste d'assimiler plutôt ses poèmes à des croquis ou des ébauches. Morrison tendait, de facto, à combiner plusieurs poèmes antérieurement travaillés dans de longues compositions comme The New Creatures, The End, The Soft Parade, Celebration Of The Lizard ou encore An American Prayer.
Dans ce sens, il n'est pas rare, à la lecture d'un recueil de Morrison, d'avoir l'impression qu'il passe, d'un poème à l'autre, à des sujets complètement différents ; mais une lecture suivie permet de découvrir un certain nombre de thèmes récurrents, retravaillés sous des angles divers. En particulier, certaines images reviennent régulièrement dans une sorte de symbolisme en apparence obscur mais dont il est possible de percer certaines arcanes.
Les Écrits
Les Écrits de Jim Morrison furent publiés par Christian Bourgois en 1993 et traduit par Yves Buin et Richelle Dassin dans un ouvrage qui possède une structure très particulière. Tout d’abord, Les Écrits est un volume imposant comptant en tout 1182 pages. Cela est dû à la particularité de cette édition qui présente les écrits de Morrison en version bilingue : sur les pages de gauche les textes originaux en anglais et sur celles de droite, en parallèle, la traduction en français.
*
Cette édition est imposante également parce qu’elle regroupe la totalité des écrits de Jim Morrison mais également les paroles de la majorité des chansons créées par le groupe The Doors (Trois « chapitres » en tout concernant les paroles de chansons des albums L.A. Woman et Morrison Hotel, ainsi qu’un long "chapitre" intitulé simplement "The Doors"). On retrouve donc successivement les recueils :"Seigneurs et nouvelles créatures", « Une prière Américaine », "Ardent Lointain", « Wilderness»,« La nuit américaine».